Détection des allergènes alimentaires

La présence d’un allergène sur le produit fini peut provenir des produits bruts, mais peut aussi provenir de la fabrication, du stockage, et/ou du transport. Il s’agit du risque de contamination croisée. Toutes ces étapes étant difficiles à maîtriser, ce qui est important, c’est de savoir détecter la présence d’allergène et de mettre en place une action préventive pour éviter les contaminations croisées. Par ailleurs, les référentiels de sécurité alimentaire demandent de justifier l’étiquetage de la présence fortuite d’un allergène dans un produit.

Détecter la présence d'allergènes dans les produits grâce à des kits

Vous souhaitez savoir si vos produits contiennent certains allergènes à déclaration obligatoire ? Nous proposons une méthode rapide de détection spécifique des allergènes alimentaire, les tests Alertox Stick. Il s’agit de kits tout-en-un permettant de faire des prélèvements de produit et de réaliser l’analyse en toute autonomie.Pas besoin d’être spécialiste en microbiologie ou de disposer d’un laboratoire en interne, toute la procédure est simple et bien expliquée. Les tests ont une bonne sensibilité et le seuil de détection est indiqué pour chaque test et pour les matrices validées.

Quelle solution choisir pour prévenir la présence d’allergènes alimentaires ?

Notre gamme permet également la détection non spécifique d’allergènes afin de prévenir les contaminations croisées : Les tests Allersnap d’Hygiena détectent avec beaucoup de précision la présence de protéines et les tests Supersnap Hygiena, par le principe de l’ATP-métrie, détectent les résidus restés sur les surfaces.
Vous souhaitez mettre en place des auto-contrôles et les intégrer à votre Plan de Nettoyage et de Désinfection ? Contactez nos équipes qui vous conseillerons pour la solution adaptée à votre situation.