Solutions de calcul des VP et des VS

Les étapes de pasteurisation et de stérilisation en autoclave nécessitent un suivi très précis et rigoureux de la température car les barèmes de pasteurisation et de stérilisation doivent être absolument respectés pour obtenir un produit conforme au cahier des charges. Le calcul des valeurs pasteurisatrices (VP) et des valeurs stérilisatrices (VS) est une étape qui permet de valider les cuissons et de libérer les produits pour qu’ils puissent être commercialisés. Pour obtenir le produit conforme au cahier des charges, au niveau visuel, organoleptique et sanitaire, les barèmes de pasteurisation et de stérilisation doivent être scrupuleusement respectés. Les professionnels Sopac connaissent bien vos métiers et leurs contraintes et vous conseilleront pour trouver le produit le mieux adapté à vos besoins et à votre budget. Découvrez déjà la sélection de produits pour suivre et calculer les VP et les VS.

Comment choisir le modèle d’enregistreur de température adapté à mon besoin ?

Contactez l’équipe de professionnels Sopac qui est à votre écoute pour vos conseiller. En fonction de l’application, une visite dans vos locaux peut être préconisée pour mieux appréhender votre processus.

Qu'est-ce que la Valeur Pasteurisatrice (VP) ?

La Valeur de Pasteurisation correspond à la durée des différentes phases comportant la montée en température, le plateau et le refroidissement, étapes nécessaires pour réduire la charge microbienne dans les proportions voulues.

Qu'est-ce que la valeur Stérilisatrice (VS) ?

La valeur de stérilisation est quant à elle exprimée en équivalent temps (minutes ou secondes) passé à la température constante de référence. Elle décrit le niveau de destruction microbien obtenu par le traitement thermique. Le résultat s’exprime en minutes ou, plus exactement, en équivalent-minutes d’exposition à 121,1°C

Comment calculer les VP et les VS ?

La solution d’enregistreurs embarqués EBI 11 et EBI 12 s’occupe de tout. La solution se compose d’enregistreurs de température EBI 12 ou EBI 11, d’une interface de communication entre les enregistreurs et votre PC et le logiciel d’exploitation des donnes Winlog Pro. Les sondes de températures sont introduites au cœur de votre processus. Les différents modèles s’adaptent à la majorité des produits, même dans des espaces restreints. Des adaptateurs sont disponibles pour bien fixer les appareils à l’intérieur de vos emballages ou contenants. L’enregistreur de température enregistre la température à cœur du produit pendant tout le cycle. Une fois le cycle terminé, l’interface transmet les données au logiciel, la courbe et les valeurs détaillées s’affichent à l’écran et vous avez alors accès aux valeurs de pasteurisation et stérilisation. Le logiciel indiquer si votre cycle de pasteurisation ou de stérilisation s’est effectué avec succès. Le logiciel Winlog Pro, destiné aux professionnels de l’agroalimentaire, contient déjà les formules nécessaires au calcul des VP et des VS et se charge de ce calcul. Si besoin les formules peuvent être personnalisées.