L’hygiène des surfaces est déterminante dans le développement des bactéries et des virus. Les matières organiques restées sur les surfaces après nettoyage sont le terrain propice au développement des microorganismes.
Le nettoyage consiste à éliminer les souillures visibles (résidus alimentaires, graisses, tartre, etc.) présentes sur une surface. Ces opérations visent à éviter que les matériels et l’environnement de travail constituent une source de contamination pour les denrées alimentaires au cours de leur élaboration. Le contrôle du nettoyage est primordial pour éviter les contaminations et le développement de microorganismes pathogènes.
L’ATPmétrie est une méthode rapide de mesure en complément du contrôle biologique pour prévenir les contaminations bactériennes et permet le contrôle du nettoyage et de la propreté. Les tests de prélèvements indiquent la présence plus ou moins importante de résidus organiques laissés sur les surfaces ou dans les eaux de rinçage.
L’utilisation de la solution est très simple, vous aurez besoin d’un ATP mètre (appelé également luminomètre du modèle Hygiena Ensure Touch, Ensure ou SystemSure Plus) et d’écouvillons de contrôle (Ultrasnap, Supersnap, Aquasnap).Il suffit de faire un prélèvement sur une surface (Ultrasnap ou Supersnap) ou à partir d’eaux de rinçage (Aquasnap) et d’activer l’écouvillon. Celui-ci est ensuite inséré dans le luminomètre pour la lecture. Vous pouvez vous baser sur des seuils standards de référence au niveau des résultats ou fixer vous-même vos seuils après une étude de corrélation entre le nettoyage et les résultats obtenus.
Vous souhaitez en savoir plus sur les tests de contrôle de nettoyage par ATP métrie ? consultez notre article sur notre blog « Comment la vérification du nettoyage par ATP peut-elle vous aider ?
© SOPAC – Tous droits réservés
Création Pink House Workshop