Contrôle rapide du nettoyage et de la désinfection par ATPmétrie

L’hygiène des surfaces est déterminante dans le développement des bactéries et des virus. Les matières organiques restées sur les surfaces après nettoyage sont le terrain propice au développement des microorganismes.

Le nettoyage consiste à éliminer les souillures visibles (résidus alimentaires, graisses, tartre, etc.) présentes sur une surface. Ces opérations visent à éviter que les matériels et l’environnement de travail constituent une source de contamination pour les denrées alimentaires au cours de leur élaboration. Le contrôle du nettoyage est primordial pour éviter les contaminations et le développement de microorganismes pathogènes.

L’ATPmétrie est une méthode rapide de mesure en complément du contrôle biologique pour prévenir les contaminations bactériennes et permet le contrôle du nettoyage et de la propreté. Les tests de prélèvements indiquent la présence plus ou moins importante de résidus organiques laissés sur les surfaces ou dans les eaux de rinçage.

Comment utiliser la solution de contrôle de nettoyage par ATP métrie ?

L’utilisation de la solution est très simple, vous aurez besoin d’un ATP mètre (appelé également luminomètre du modèle Hygiena Ensure Touch, Ensure ou SystemSure Plus) et d’écouvillons de contrôle (Ultrasnap, Supersnap, Aquasnap).Il suffit de faire un prélèvement sur une surface (Ultrasnap ou Supersnap) ou à partir d’eaux de rinçage (Aquasnap) et d’activer l’écouvillon. Celui-ci est ensuite inséré dans le luminomètre pour la lecture. Vous pouvez vous baser sur des seuils standards de référence au niveau des résultats ou fixer vous-même vos seuils après une étude de corrélation entre le nettoyage et les résultats obtenus. 

Comment les solutions de vérification de nettoyage ATP peuvent-elles être utilisées ?

  • Pour suivre les efforts de nettoyage et vérifier qu’ils ont été efficaces.
  • Pour vérifier que les zones à contact élevé dans votre établissement ont été nettoyées correctement
  • Vérifier que le lavage des mains a été effectué efficacement
  • Pour vérifier que les parties communes, les salles de réunion et les bureaux ont été nettoyés conformément aux normes

Comment fonctionnement les solutions de vérification de nettoyage Hygiena par ATP métrie

  • Les produits de vérification de nettoyage d’Hygiena (Ultrasnap-Supersnap) peuvent vous dire en 10 secondes si une surface a été correctement nettoyée à l’aide d’un ATPmètre (modèle SystemSure Plus, Ensure ou Ensure Touch).
  • L’ATP est une molécule d’énergie présente dans toutes les cellules végétales, animales et microbiennes. Toutes les matières organiques (vivantes ou non vivantes) contiennent de l’ATP, y compris les aliments, les bactéries, les moisissures et autres micro-organismes.
  • Les appareils de test Hygiena ATPutilisent une enzyme naturelle présente dans les lucioles. Cette enzyme, appelée luciférase, produit une simple réaction de bioluminescence (produisant de la lumière) lorsqu’elle entre en contact avec l’ATP. En utilisant la technologie de bioluminescence, nos compteurs ATP peuvent mesurer des niveaux extrêmement faibles d’ATP collectés avec des appareils de test. La mesure de la quantité de bioluminescence d’une réaction d’ATP fournit une excellente indication de la propreté de la surface car la quantité de lumière générée par la réaction est directement proportionnelle à la quantité d’ATP présente dans l’échantillon.

  Vous souhaitez en savoir plus sur les tests de contrôle de nettoyage par ATP métrie ? consultez notre article sur notre blog « Comment la vérification du nettoyage par ATP peut-elle vous aider ?