Testeur d'huile de friture FOM 330 : suivi et optimisation pour une qualité alimentaire constante

Vous êtes professionnels de la restauration et vous travaillez avec des produits frits comme les frites, les nuggets, les donuts… ? Vous êtes concernés par le suivi de la qualité de votre huile de friture ! S’assurer que votre huile est de bonne qualité, via un testeur d’huile de friteuse professionnel fait partie des principes fondamentaux en matière d’hygiène et de sécurité des aliments.

Pour éviter une mauvaise qualité d’huile de friture, l’huile est souvent remplacée par précaution trop tôt. Pour gérer au mieux le changement, il faut savoir qu’il existe dans la plupart des pays des réglementations sur le % de composés polaires (% de TPM) que l’huile doit contenir. Vous pouvez vous fier à ces limites pour changer votre huile.
Le testeur d’huile de friteuse FOM 330 vous permet d’évaluer objectivement la qualité de l’huile, de manière simple et précise.

Pourquoi utiliser un testeur d’huile de friture électronique ?

L’huile neuve peut avoir une couleur foncée. L’huile usagée peut parfois être claire mais impropre à la consommation bien avant d’être alerté par l’odeur. A chaque fois qu’une personne se fie à son propre jugement, l’évaluation de la qualité de l’huile devient subjective et peut être ainsi remise en cause. Un appareil de mesure objectif, précis et fiable comme le testeur d’huile de friture électronique FOM 330 vous donne des résultats clairs et fiables grâce à une bonne répétabilité.

Principe de fonctionnement du testeur d'huile pour friteuse : la mesure des Composés Polaires (CP)

Dès que l’huile entre en contact avec l’air, elle s’oxyde. Le phénomène est naturel mais s’accélère lorsque cette huile est chauffée. On dit que l’huile se dégrade. Cette dégradation est plus ou moins rapide en fonction du type d’huile employé, de la température du bain et surtout des aliments qu’on y plonge.
Sous l’effet de la chaleur, les molécules qui composent l’huile se transforment, se recomposent et forment une multitude de substances nouvelles appelées Composés Polaires (CP).
Le % de CP (% de TPM en anglais) détermine l’état de dégradation des huiles.
Avec le testeur d’huile de friture électronique EBRO FOM 330, optimisez le moment où vous devez changer l’huile !

Comment utiliser le testeur d’huile de friture FOM 330?

Le testeur d’huile de friture électronique FOM 330 est très simple d’utilisation.
Il suffit de plonger le capteur selon la procédure fournie avec l’appareil : vous préchauffez le capteur en l’immergeant dans l’huile chaude (idéalement autour de 170°C), vous le sortez, l’allumez, l’immergez de nouveau et vous attendez que le testeur FOM 330 se stabilise et il vous donne le résultat.
Des limites ont été intégrées à l’appareil facilitant le jugement des utilisateurs : la couleur verte signifie que l’huile est bonne, le rouge que l’huile doit être changée et orange que l’huile de devra être changée prochainement.

Pour une utilisation optimale du testeur d’huile pour friteuse , visualisez notre video