Instruments de mesure pour le suivi continu des températures pendant les processus de cuisson

Les processus de cuisson doivent respecter des températures bien précises que ce soit pour de la cuisson en four, la pasteurisation et la stérilisation en autoclave. Il en va de la qualité organoleptique du produit et de sa salubrité avec la destruction des microorganismes potentiellement présents. Il s’agit d’une étape de la vie du produit déterminante et il convient de suivre la température de manière fiable et précise avec des appareils de mesure de température performants.

Sopac, spécialiste des températures depuis plus de 40 ans, et partenaire de fabricants renommés d’instruments de mesure comme ebro, ETI, Datapaq….vous propose une gamme complète pour le suivi des températures de cuisson, allant du thermomètre à l’enregistreur embarqué pour process.

Suivre la température à cœur du produit avec un thermomètre de cuisine professionnel

Vous êtes restaurateur, traiteur, boulanger, pâtissier et vous souhaitez suivre vos cuissons à cœur du produit, nous vous proposons des thermomètres adaptés, dont le câble peut résister à la chaleur. Le thermomètre le plus performant est le thermomètre de cuisine professionnel à sonde de pénétration TFX 410-1+TPX 400, avec câble résistant à la chaleur jusqu’à +180°C. Le câble est résistant et souple (en silicone) et l’ensemble du câble avec capteur peut être changé. Ce thermomètre permet également de suivre des cuissons dans des plats contenant du liquide car la sonde et le câble sont étanches. En version économique, vous pouvez opter pour un Thermomètre four Dot qui dispose d’une alarme sonore et vous avertit si votre température cible a été atteinte. S’il s’agit de vérifier la température de plats en remise en température, vous pouvez opter pour d’autres modèles tels que le TTX 200, la gamme Temptest….

Suivi des processus de cuisson industriel avec des enregistreurs data logger embarqués sans fil

Certaines applications industrielles nécessitent un contrôle plus performant et précis avec des appareils qui intègrent complètement le process et qui vont enregistrer la température tout le long de la cuisson. Le but est de maîtriser la cuisson du produit et de déterminer les barèmes de cuisson et l’atteinte de la température cible à cœur du produit. Il s’agit des processus de cuisson en four industriel ainsi que les processus de pasteurisation et de stérilisation. Les processus dynamique impliquent une utilisation d’enregistreur de temperature sans fil donc embarqués dans le processus. Pour les processus de pasteurisation et stérilisation en autoclave, la gamme d’enregistreur de température ebro EBI 11 et EBI 12 permettent de suivre la température dans l’autoclave en continu. La gamme EBI 11 propose des datalogger de petites tailles pouvant s’adapter aux espaces les plus restreints (dans des barquettes, des petites portions…). La gamme EBI 12 est caractérisée par sa flexibilité grâce à des capteurs de modèles et tailles différentes, , avec également des capteurs flexibles et une étendue de température plus large (les versions l’étendue de mesure va de – 80°C à +400°C et des boîtiers de protection thermiques en option à partir de 150°C )

Suivi des processus de cuisson industriel et de mapping avec une solution filaire Datapaq

Vous souhaitez effectuer un mapping de votre processus de cuisson en four et travaillez à de hautes températures ? La solution Datapaq est un système filaire multivoies qui dispose d’adapteurs variés pour des applications très diverses. La flexibilité de ce système avec un large choix de capteur et de barrières thermiques en fait une solution sur mesure. N’hésitez pas à nous contacter, Sopac propose les instruments de mesure de température adapté à votre besoin !