La campagne de vaccination a débuté en France et force est de constater que l’acheminement des vaccins vers les centres de vaccination est loin d’être qu’une simple formalité.
Aujourd’hui, les acteurs de la vaccination sont en pleine organisation pour pouvoir accueillir les précieux vaccins sans risquer de les altérer. Les pharmacies, les hôpitaux, les Ehpad et tous les autres centres de vaccination doivent d’abord s’assurer de pouvoir stocker les vaccins dans les conditions exigées par les fabricants, à savoir -80°C pour certains, -20°C et 2-8°C pour d’autres.
Ensuite il leur faut apporter la preuve que la température des vaccins stockés dans ces équipements réfrigérés est restée strictement dans les seuils de température requis car une excursion de température peut entraîner l’inefficacité du vaccin. L’enjeu est donc de taille !